Qui suis-je ?
De vous à moi :
J’ai passé une grande partie de ma vie à me cacher, à porter un masque.
Je ne me suis pas écoutée, je me suis perdue, et je me suis épuisée à vouloir être quelqu’un d’autre, alors que, selon les normes sociales, « j’avais tout pour être heureuse », et c’est ce que je croyais, en me culpabilisant encore un peu plus de ne pas l’être…
Mais la vie m’a rappelé à l’ordre à plusieurs reprises avec le burn-out et la maladie, pour me permettre de retrouver mon chemin, ma propre voie (et aussi ma voix) et le sens de ma vie.

Mon parcours:
Juriste de formation, j’ai exercé pendant une quinzaine d’année en cabinets privés et dans l’administration.
Pendant ces périodes de vie, j’ai connu un excès de stress (charge de travail importante, surmenage, pression des clients…), fatigue, épuisement, problèmes de sommeil, douleurs physiques, manque de confiance, difficulté à « gérer » mes émotions débordantes, mal être profond, jusqu’à aller au burn-out.
Alors que je subissais du harcèlement au travail et un souci de santé, je m’étais inscrite à un groupe de sophrologie dans ma structure, au départ, juste pour « gérer » mon stress.
La sophrologie caycédienne m’a permis de surmonter mes difficultés, de trouver force et sérénité dans les moments difficiles, de me reconnecter à mes capacités et ressources pour dépasser des situations personnelles et professionnelles que je pensais insolubles, et enfin, vivre ma vie !
J’ai transformé ma vie, mon regard sur la vie, avec un nouvel état d’être plus conscient et plus serein, une nouvelle façon de vivre : vivre enfin et accueillir toutes les couleurs de la vie.
Me former en sophrologie caycédienne (avec une formation théorique et pratique de 4 ans) m’est alors apparu comme une évidence, pour continuer mon travail sur moi commencé avec d’autres techniques de développement personnel.
Puis j'ai souhaité partager avec d’autres, en tant que sophrologue caycédien, cette méthode qui m’a tant apporté, et qui continue de m’accompagner chaque jour, ainsi que d'autres techniques complémentaires comme la préparation mentale, la respiration et la cohérence cardiaque, la méditation, les techniques énergétiques :
(Re)trouver en soi cet espace de paix, de joie, de sérénité, de confiance, d’enthousiasme, d’amour de soi, indépendamment des circonstances extérieures.
Ces pratiques m’ont également permis de développer ma confiance et mes qualités dans l’accompagnement de l'autre, dans sa vulnérabilité et ses forces, dans son humanité, dans le respect de la personne unique qu’elle est, dans le respect également de mes propres limites.
L’accompagnement des autres avec ces pratiques constitue, à mes yeux, une continuité de l’accompagnement que j’effectuais auparavant dans ma profession de juriste auprès des personnes, des couples et des familles (séparations, divorces, partages, successions…).
J'effectue régulièrement des stages de perfectionnement dans mes différentes pratiques pour lesquelles je suis également supervisée par d'autres professionnels.
Mon souci permanent est de donner à chacun(e) de mes client(e)s des clés et des outils simples, concrets et efficaces pour mieux-vivre au quotidien de façon autonome, dans leur vie personnelle et dans leur vie professionnelle.
Je suis heureuse d’être le témoin privilégié de la réalisation de chaque personne que j’accompagne, qui (re)devient actrice et surtout créatrice de sa vie.
Mes compétences
Formation de 4 ans comme sophrologue caycédien
(Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne, Sofrocay)
Formation en cohérence cardiaque (avec un médecin)
Formation de praticien en relation d'aide
Formation de préparateur mental
Formation de coach en développement personnel
Formations spécialisées sur l'hypersensibilité
Formation à la transmission de la méditation
Formation en hypno-antalgie
Praticienne énergétique (stages en magnétisme et équilibrage énergétique)
Ancienne juriste spécialisée en droit de la famille (Dess de droit, Diplôme de notaire)
Chanteuse
(lyrique et jazzy) et musicienne
